Difference between revisions of "La Nouvelle Scène"

From PerformanceWiki.ca
Jump to: navigation, search
 
Line 60: Line 60:
 
# [http://voxtheatre.ca/mission/ "Mission - Vox Théâtre." Vox Théâtre. N.p., n.d. Web. 17 Feb. 2016.]
 
# [http://voxtheatre.ca/mission/ "Mission - Vox Théâtre." Vox Théâtre. N.p., n.d. Web. 17 Feb. 2016.]
 
#[http://catapulte.ca/la-catapulte/#CatapulteZone1 "La Catapulte." Catapulte. N.p., n.d. Web. 17 Feb. 2016.]
 
#[http://catapulte.ca/la-catapulte/#CatapulteZone1 "La Catapulte." Catapulte. N.p., n.d. Web. 17 Feb. 2016.]
 +
 +
<blockquote style="background-color: Azure; border: solid thin grey; width: 35%;">
 +
'''<u><big>Name:La Nouvelle Scène</big></u>'''<br />
 +
'''Location:'''Ottawa, ON<br />
 +
'''Category:'''Non-Profit Company<br />
 +
'''Latitude:'''45.429299<br />
 +
'''Longitude:'''-75.761719<br />
 +
[[Category:Non-Profit Company]]
 +
</blockquote>

Latest revision as of 10:37, 17 March 2016

Logo de La Nouvelle Scène

La Nouvelle Scène (LNS) est le centre de théâtre francophone d’Ottawa. Fondé en 1999 par 4 compagnies de théâtres, Le Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre, et Théâtre la Catapulte, LNS est un centre de création et de diffusion. Récemment, La Nouvelle Scène a subis de grande rénovations. Les rénovations qui ont débuté en 2013 incluaient la démolition de l'édifice rue King Edward afin de se construire un nouvel espace qui permettra aux membres de LNS de grandir et de produire des spectacles innovateurs. La construction de la phase I s'est terminée à la fin de l’an 2015.

Mission et Mandat

La mission de La Nouvelle Scène est tel qui suit [1] : «LNS est d’abord le centre de théâtre francophone professionnel de ses quatre compagnies fondatrices et résidentes : Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Vox Théâtre et Théâtre la Catapulte. Lieu de production et de diffusion, LNS met son expertise et ses infrastructures au service des compagnies et de la création artistique, au bénéfice de la grande communauté de la région d’Ottawa. Pour se faire connaître d’un auditoire plus vaste, LNS ouvre aussi ses portes à d’autres disciplines artistiques.:»

Selon ses statuts et règlements, LNS poursuit les buts suivants :

  1. Aménager et faire fonctionner un centre de création et de présentation de spectacles de théâtre et d’autres arts de la scène;
  2. Mettre ce centre à la disposition des artistes et de l’ensemble de la communauté aux meilleures conditions possible;
  3. Favoriser l’éclosion d’une expression artistique en français;
  4. Favoriser la diffusion de produits artistiques dans la région d’Ottawa-Carleton, en Ontario, au Canada et ailleurs;
  5. Éduquer et sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux arts de la scène;
  6. Offrir une saison artistique de qualité à la communauté de la région d’Ottawa-Carleton et d’ailleurs;
  7. Servir de lieu de représentation aux compagnies résidentes ainsi qu’aux artistes et aux compagnies poursuivant une démarche de création artistique.

Un Lieu, quatre compagnies

Un aperçue des 4 compagnies fondatrices de La Nouvelle Scène:

Théâtre du Trillium

La compagnie a été fondée en 1975 par André Legault, Jean-Marc Leclerc, Daniel Chartrand et Luc Thériault sous le nom Théâtre d’la Corvée. Ayant le but «d’éveiller la conscience collective des Franco-Ontariens» la compagnie s’installe dans le coeur d’Ottawa au théâtre de la rue York en 1982. En 1988, Michel Marc Bouchard assume le rôle de directeur artistique et le Théâtre d’la Corvée devient le Théâtre du Trillium. Avec ce nouveau directeur artistique, le Trillium devient un lieu de création, offrant des ateliers d’écriture en plus de la programmation régulière. En 1993 le Trillium déménage à la Cour des Arts et participe activement à la quête pour un Centre de théâtre francophone à Ottawa. En 1999, avec Sylvie Dufour à la direction artistique (1998), le Trillium quitte la Cour des arts pour s’installer à LNS. Aujourd’hui sous la direction artistique d’Anne-Marie White (2008), le Trillium a comme mission «de produire et diffuser des œuvres théâtrales de répertoire contemporain et de création, et de contribuer ainsi à l’avancement de la pratique théâtrale en général. De façon plus spécifique, dans la région d’Ottawa, en français, dans un contexte de minorité linguistique, elle entend aussi œuvrer comme facteur d’émulation pour les artistes francophones de la région et comme vecteur de rassemblement culturel pour la communauté des francophones et des francophiles» [2].

Théâtre de la Vieille 17

Fondé à Rockland, Ontario en septembre 1979, le Théâtre de la Vieille 17 joue à Rockland pendant 4 ans avant de déménager à Ottawa. Le Théâtre de la Vieille 17 est aussi une compagnie de tournée qui a fait non seulement le tour du Canada mais aussi des voyages en France, en Belgique et au Mexique. Comme ces consoeurs, La Vieille 17 s’installe à La Nouvelle Scène dès son ouverture en 1999. Aujourd’hui le Théâtre de la Vieille 17 se trouve sous la direction artistique d’Esther Beauchemin qui, en 2006, a succédé Robert Bellefeuille, un des fondateurs de la compagnie. Sa mission aujourd’hui est d’être «un théâtre de création, ancré en Ontario français, mais ouvert sur le monde, qui veut donner la parole à des créateurs animés par des préoccupations sociales et humaines. Il produit à la fois des spectacles pour les enfants et pour les adultes et les diffuse à l’échelle régionale, nationale et, à l’occasion, internationale. Il réalise, en outre, des projets théâtraux, innovateurs et rassembleurs, qui ont un effet dans la communauté.» [3]

Vox Théâtre

Depuis près de 35 ans la compagnie Vox Théâtre utilise l’imagination pour raconter ses histoires. La compagnie a fait partie de l’ouverture de plusieurs salles dans la région d’Ottawa tels que le MIFO, la Cour des arts ainsi que La Nouvelle Scène. Sous la direction artistique de Pier Rodier, la compagnie se décrit comme étant un «synonyme de voix qui s’amuse et d’innovation. C’est un vaste terrain de jeu théâtral pour les enfants et le grand public qui s’étend d’Ottawa à tout l’Ontario, et à des communautés situées partout au Canada.» [4] La compagnie utilise des techniques différentes telles que le chant, le clown et la marionnette entre autres, afin de créer un théâtre varié et intéressant. Puisque Vox Théâtre ont un focus sur le théâtre pour les jeunes, ils sont très impliqué dans l’éducation et le développement de jeunes artistes de la région.

Théâtre la Catapulte

Le Théâtre la Catapulte est fondé en 1992 à Ottawa avec l'aide du dramaturge Patrick Leroux. Le focus de la compagnie sous Leroux était “l’émergence de la relève artistique”, c’est-à-dire le développement de jeunes artistes afin que le théâtre en Ontario et au Canada-français continue son cheminement, une vision que La Catapulte suit même aujourd'hui. En 1998, Joël Beddows succède à Leroux et sous cette nouvelle direction La Catapulte devient une force artistique. Beddows continue le travail de son prédécesseur avec un focus sur la dramaturgie, que ce soit le développement de nouvelles oeuvres ou l’adaptation des classiques. Aujourd’hui, Le Théâtre la Catapulte se retrouve sous la direction artistique de Jean Stéphane Roy (2010). Le Théâtre la Catapulte opère avec le but de «contribution à la communauté» ainsi que la mission suivante: «une compagnie professionnelle de création, de production et de diffusion enracinée en Ontario français, proposant aux adolescents et au grand public des expériences théâtrales audacieuses et éclectiques nourries par la fougue de la relève et par des artistes établis. Il assure à ses productions une diffusion importante dans la région d'Ottawa-Gatineau et dans l'ensemble du Canada tout en cultivant sa relation avec ses publics.» [5]

Théâtrographie

La liste de production suivante est composée d’une sélection de projets qui ont joué à LNS (les dates comprennent des tournées):

  • Faust: Chronique de la démesure (1999-2001, Théâtre la Catapulte en collab. l’ambassade d’Allemagne et de la France)
  • Le Projet Turandot (2001, Théâtre la Catapulte)
  • Un Signe (2001, Théâtre du Trillium)
  • Le Chemin des Passes-Dangereuses (2002, Théâtre du Trillium)
  • Les Sept Péchés capitaux (2003, Vox Théâtre)
  • Le Testament du couturier (2003-2006, Théâtre la Catapulte)
  • Des Fraises en janvier (2005, Théâtre du Trillium)
  • Oz (2005, Vox Théâtre)
  • John (2007, Théâtre du Trillium)
  • Les Monologues du Vagin (2008-2009, Co-Production Théâtre du Trillium et le Théatre de l’Île)
  • À la défense des moustique albinos (2009-2010, Co-Production Théâtre de la Vieille 17 et Théâtre Sortie de Secours)
  • Les Médecins de Molière (2010, Co-Production Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto)
  • Ti-Jean de Partout (2011, Vox Théâtre)
  • ABC Démolition (2012, Théâtre de la Vieille 17)
  • Zone (2012-2015, Co-Production Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto)

Liens Externes

Site officiel: La Nouvelle Scène

Site officiel: Théâtre du Trillium

Site officiel: Théâtre de la Vieille 17

Site officiel: Vox Théâtre

Site officiel: Théâtre la Catapulte

Références

  1. "LNS EN BREF." La Nouvelle Scène. LNS, n.d. Web. 17 Feb. 2016.
  2. "Mandat, Mission Et Historique." Le Théâtre Du Trillium ::. N.p., n.d. Web. 17 Feb. 2016.
  3. "Mission Et Mandat." Théâtre De La Vieille 17. N.p., n.d. Web. 17 Feb. 2016.
  4. "Mission - Vox Théâtre." Vox Théâtre. N.p., n.d. Web. 17 Feb. 2016.
  5. "La Catapulte." Catapulte. N.p., n.d. Web. 17 Feb. 2016.

Name:La Nouvelle Scène
Location:Ottawa, ON
Category:Non-Profit Company
Latitude:45.429299
Longitude:-75.761719